samedi 5 février 2011

A LA DECOUVERTE DE L'ESPACE CP





Voici le sommaire de mes fiches CP "A la découverte de l'espace". Concernant le plan de la classe, je vous joins le fichier en version modifiable (Publisher), afin que vous puissiez l'adapter à votre plan de classe. Tous les autres documents sont en Pdf.

 La terre 
Notre système solaire 
 Les points cardinaux   
Le plan de notre classe (version modifiable) : ICI
 Une école 
 Autour de l'école : un quartier   
 Un quartier 
 Un village : Moutiers  
Du plan à la carte 
 La montagne  
 Champs et forêts 
 Plages et côtes 
Plaines, plateaux, collines  
 La carte de France
 Paris : la capitale de la France (3 pages)




           A LA DECOUVERTE DE L'ESPACE          A LA DECOUVERTE DE L'ESPACE           A LA DECOUVERTE DE L'ESPACE

        A LA DECOUVERTE DE L'ESPACE           A LA DECOUVERTE DE L'ESPACE           A LA DECOUVERTE DE L'ESPACE

          A LA DECOUVERTE DE L'ESPACE           A LA DECOUVERTE DE L'ESPACE            A LA DECOUVERTE DE L'ESPACE

          A LA DECOUVERTE DE L'ESPACE           A LA DECOUVERTE DE L'ESPACE           A LA DECOUVERTE DE L'ESPACE

       A LA DECOUVERTE DE L'ESPACE           A LA DECOUVERTE DE L'ESPACE            A LA DECOUVERTE DE L'ESPACE   


En parallèle de ce travail, voici un album magnifique à faire découvrir aux élèves, idéal pour faire découvrir les notions de plans avec les CP/CE1, voire les CE2.

"Un album extraordinaire, où la virtuosité de l'effet de zoom nous permet d'apprendre à regarder la nature qui nous entoure, sauvage ou cultivée, du plus petit détail au paysage vu du ciel. De page en page, la richesse des détails, les changements d'échelle spectaculaires donnent vie à l'espace et au temps".




Voici un puzzle magnétique de la France dont je me sers pour le travail en autonomie, avec les nouvelles régions. J'en ai acheté 4 avec la coopérative scolaire de la classe et les enfants se battent pour cet atelier. Un très bon investissement, donc...


14 commentaires:

  1. Un magnifique travail où l illustration est plus importante que le texte! Merci!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je te fais parvenir un rallye documentaire niveau CE1 ou CE2 si cela te plais j'ai d'autres documents sympas... Fredchti (CE1 à Liévin)

    https://drive.google.com/drive/folders/0B0ilxlnMXVo8TENoQVcwT3pKem8?usp=sharing

    frederic.delannoy10@wanadoo.fr

    RépondreSupprimer
  3. Oui, tes fiches sont très sympas. J'ai des CE1 depuis cette année, mais je suis toujours à la recherche d'ateliers en autonomie pour tous niveaux.
    Tu veux que je les publie sur mon blog ?

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de découvrir tes fiches, elles sont extra !!!! Pile ce que je recherchais et pile ce que j'aime trouver : des fiches simples, jolies et efficaces !! MERCIIIII

    RépondreSupprimer
  5. Un bon travail.merci de votre générosité.

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir je vais poser une question somme toute ridicule... concernant la première fiche de travail sur la Terre "Je suis un petit...." et alors là ça m'échappe...un petit quoi?

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et merci pour ton travail que je vais adapter au quartier de ma classe du lundi. Belle découverte que cet album

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, l'école dans laquelle je viens d'arriver utilise ces fiches mais ma collègue ne sait plus d'où elles sont extraites. De quel manuel ?
    Super travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations proviennent d'un vieux cahier d'activités d'histoire/géographie de Nathan, de 1988.

      Supprimer
    2. Les illustrations proviennent d'un vieux cahier d'activités d'histoire/géographie de Nathan, de 1988.

      Supprimer
  9. Merci pour le partage! D'où viennent ces illustrations?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les illustrations proviennent d'un vieux cahier d'activités d'histoire/géographie de Nathan, de 1988.

      Supprimer