dimanche 27 mars 2016

BIBLIOGRAPHIE



1) Voici une collection que je viens de découvrir et dont je vous fais profiter 

        


2) Voici trois albums très bien faits, au vocabulaire accessible, dont je me sers fréquemment en classe :

a) "Des aquarelles magnifiques, des schémas intéressants qu'on ne voit pas si fréquemment ailleurs, des définitions claires, bref un vrai panorama géographique de la France métropolitaine (climats, relief, fleuves, types de végétation, littoral, vivre à la campagne, vivre à la ville, qui sont les français, l'environnement). Complément très riche et bien construit au programme que les enfants sont censés acquérir au terme de l'école primaire et qu'ils auront plaisir à parfaire grâce à cet ouvrage. A mettre entre toutes les mains."


b) "La France est un grand pays sauvage qui s'ignore. Fabrice Nicolino, écologiste et marcheur, emmène les enfants dans un grand tour de France des sites sauvages. En douze étapes coups de cœur, il partage avec eux ses émotions et ses découvertes, leur raconte la géographie des paysages et leur extraordinaire diversité, évoque ses rencontres avec la vie sauvage : plantes, fleurs, insectes, animaux... Douze illustrateurs différents se sont rendus sur place pour mettre en images cette échappée belle à la façon d'un carnet de voyage. Parce qu'il appartient aux adultes d'aujourd'hui de transmettre la richesse et la beauté de ce patrimoine aux enfants. Pour qu'à leur tour, ils deviennent acteurs de la protection de leur environnement."
                                                


c) "Un album extraordinaire destiné à travailler les notions de plans, où la virtuosité de l'effet de zoom nous permet d'apprendre à regarder la nature qui nous entoure, sauvage ou cultivée, du plus petit détail au paysage vu du ciel. De page en page, la richesse des détails, les changements d'échelle spectaculaires donnent vie à l'espace et au temps".


                                                
3) Et enfin les documents dont je me sers pour monter mes séquences et élaborer mes fiches :

         

3 commentaires:

  1. Bonjour et félicitation pour ton magnifique travail. J'aurai une belle affiche de porte pour ma classe grâce à toi !
    Par contre, je serais intéressée par le nom des ouvrages que tu conseilles en géographie mais il n'y a pas les noms. De même pour les documents dont tu te sers pour monter tes séquences.

    RépondreSupprimer
  2. Tu as pourtant les liens ci-dessus des différents ouvrages. Ca ne marche pas chez toi ?

    RépondreSupprimer
  3. Non, aucun lien n’apparaît dans cette rubrique. J'ai aussi vérifié dans certaines autres (Bibliographie en histoire par exemple) et c'est la même chose.
    Je viens d'essayer sur un autre de mes ordis : pareil. C'est vraiment bizarre.

    RépondreSupprimer