lundi 21 mars 2016

GRILLE DE CORRECTION DICTEES CE2

Ayant des CE2 cette année, j'ai repris et remanié ma grille de correction des dictées CM1/CM2, afin qu'elle corresponde à ce nouveau niveau.

Mon fonctionnement est le suivant : Après avoir fait une dictée avec mes CE2, je les corrige en notant sous chaque erreur le code correspondant : L, M, A, a, Inf., C, NPC, S, Mal Seg. Je leur mets une note au crayon gris. Puis, les élèves doivent se corriger en utilisant tous les outils mis à leur disposition : dictionnaire, cahier-mémo, bescherelle, affichage, etc... 
Ils utilisent pour les y aider la fiche de correction ci-jointe :


Pour toutes les fautes corrigées, ils récupèrent des points, et j'inscris leur note définitive au stylo rouge.
Voici ci-dessous les affichages 1, 2 et 3 qui correspondent à la correction des verbes à l'infinitif...


Et les numéros à imprimer, découper, plastifier et placer à coté des trois principales règles :

      

Voici les manuels CE2 que j'utilise dans ma classe pour les dictées et l'orthographe et un tampon pour la correction :

                     

     
Un petit clin d'oeil à "Mots clés pour réussir ses dictées", que j'adore et utilise depuis plusieurs années déjà. Des petites comptines très courtes, très simples, permettant de déjouer les principaux pièges orthographiques... Un exemple, que mes élèves adorent : "Le Q n'est jamais tout nu, il est toujours suivi du U !" (Sauf cinq et coq, bien évidemment !

Vous trouverez également ci-dessous, ma grille de correction des dictées pour les CM1/CM2 : 

1 commentaire:

  1. Sympa de penser à nos très chères têtes blondes... mais aujourd'hui, je doute que cela suffise...

    RépondreSupprimer