mercredi 30 mars 2016

PRESENTATION DE LIVRES/EXPOSES


PRESENTATION DE LIVRES


Cette année, j'ai décidé de mettre en place dans ma classe des présentations de livres... Nous en faisions déjà, mais pas de manière organisée et sytématique. Cela me permettra de valider la compétence : "Lire au moins cinq ouvrages dans l’année scolaire et en rendre compte ; choisir un extrait caractéristique et le lire à haute voix" ainsi que les compétences dans le domaine de la langue orale. 

Mon tableau de bord (compétences CM2) :  ICI

A chaque vacances, les élèves choisiront un livre (roman ou album) dans la bibliothèque de la classe (en fonction d'un niveau que je leur attribuerai au départ), devront remplir une fiche de lecture (que je vais élaborer), puis en rendront compte à l'oral devant la classe, selon un calendrier établi.
Sur l'affichage plastifié, on patafixe les étiquettes jour, quantième et mois correspondants au jour de présentation, puis l'étiquette avec le nom de l'enfant.
En ce qui me concerne, mes affichages sont posés sur un des battants de mon tableau de classe. Les étiquettes sont donc toutes aimantées, à l'aide des petits aimants adhésifs, dont je mets le lien ci-dessous :



Affichage "Présentation de livres" :  ICI
Affichage "les jours, mois, quantièmes" :  ICI
Affichage "Les étiquettes noms" :  ICI



PRESENTATION DE LIVRES


PRESENTATION D'EXPOSE

Comme sur l'affichage ci-dessus, mes élèves placent les étiquettes correspond au jour de passage ainsi que le nom de ou des élèves concernés, et écrivent au feutre Velleda sur l'affiche, le thème de leur exposé.

Affichage "Exposé" : ICI


PRESENTATION DE LIVRES


Pour que les affichages tiennent sur la durée, les fiches sont imprimées sur bristol et plastifiées.

                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire