mardi 12 juillet 2011

L'ECOLE AUTREFOIS





Voici tout un dossier destiné à des CP/CE1 sur l'école d'autrefois. En parallèle à ce document, les élèves amènent en classe de vieux objets que nous observons et manipulons : de vieux porte-plumes, des encriers, des plumiers, de vieux cahiers, etc... Plusieurs livres ornés de très belles images existent d'ailleurs sur ce thème. Puis, les élèves écrivent au porte-plume comme les élèves d'autrefois (ils adorent !)
A la fin, en guise de synthèse, je leur passe un document audiovisuel : "Mémoires d'école".


      L'ECOLE AUTREFOIS      L'ECOLE AUTREFOIS


Le document audiovisuel :    



Quatre magnifiques livres d'images dont je me sers en classe et garde précieusement dans ma bibliothèque personnelle :

                          
        

Passionnée par l'école depuis que je suis toute petite, je vous mets en lien trois romans de ma bibliothèque personnelle, qui sentent bon l'odeur des classes d'autrefois, odeurs de craie et d'encre violette ... 

                                                   

                
Et, en prolongement, voici des albums et un DVD très intéressants sur l'école dans d'autres pays du monde ...

                                           

1 commentaire:

  1. Bonjour, je suis entrain de préparer un dossier sur l'école d'autrefois et je suis tombée sur votre ancien article. Je ne sais pas si vous continuer à alimenter ce site et lire les commentaires. Comme l'article est ancien une bonne partie des illustrations et liens ont disparu. Avez-vous encore les noms des romans dont vous parler, des livres d'image, du dvd ou du document audiovisuel ?
    Merci dans tous les cas pour votre article :)

    RépondreSupprimer