vendredi 24 février 2012

MATHEMATIQUES CP




Durant mes dix années de CP, je n'ai jamais eu de fichier de math... aucun ne me convenant vraiment, et souvent très lourd à gérer.  
J'ai donc pris à droite, à gauche, et fait ma propre progression. 

NUMERATION/CALCUL


Pour la numération et le calcul, j'utilisais le matériel Picbille, c'est à dire les boîtes et les jetons. 



Tous les jours, je faisais 20 à 25 minutes de calcul mental sur ardoise, avec les cartons éclairs du site Lakanal que j'avais plastifiés  ICI  (voir dans la section maths : affiches).


De 0 à 5               De 0 à 10      De 0 à 20

           MATHEMATIQUES COURS PREPARATOIRE     MATHEMATIQUES COURS PREPARATOIRE

              MATHEMATIQUES COURS PREPARATOIRE       MATHEMATIQUES COURS PREPARATOIRE


Puis jusqu'à 100, j'utilisais les fiches du site Soutien Scolaire ICI ou les Coccinelles  ICI   qui sont vraiment très bien faites !


GEOMETRIE

En géométrie, j'ai aussi fabriqué mes fiches + beaucoup de manipulation en autonomie : 

* Ateliers tangram, géoplans (Reproduire des figures par manipulation à l'aide d'élastiques et de planchettes à picots)



* Ateliers de reproductions sur quadrillage :



* Reproduction de formes à l'aide de formographes (pochoirs plastifiés de formes géométriques qu'on peut trouver à la fin des fichiers Picbille)
  
Vous pourrez trouver les fichiers de formes  ICI .
J'ai constitué des fiches pour chaque atelier (avec différents niveaux) et fait un plan de travail pour chacun d'eux. Les enfants coloriaient en vert le cercle correspondant à la fiche qu'ils étaient en train de faire si le travail était réussi... 

Vous pourrez trouvez mes feuilles de route ci-dessous :
(11 pages) 






COLORIAGES CODES MATHEMATIQUES


 Coloriages codés mathématiques  ICI



BIBLIOGRAPHIE ET MATERIEL

                        



Droit d'auteur: blueringmedia / 123RF Banque d'images

3 commentaires:

  1. ptitefab
    Mardi 31 Mai 2011 à 23:19
    P'tite question : avais-tu un fichier de maths avec tes CP ?

    Annele67
    Mercredi 1er Juin 2011 à 11:25
    Je le posais la même question ! Si oui, lequel ???


    alana17
    Mercredi 1er Juin 2011 à 12:13
    Non, je n'ai jamais eu de fichier de math... Aucun ne me convient vraiment. Je prends à droite, à gauche et fais ma propre progression. Par contre, j'utilise la méthode Picbille pour la numération, c'est à dire les boîtes et les jetons. Tous les jours, je faisais 20 à 25 minutes de calcul mental sur ardoise, avec les cartons picbille du site Lakanal que j'avais plastifiés. Puis, une fiche écrite : jusqu'à 20, jes les ai faites moi-même par montage ou autre. Puis jusqu'à 100, j'utilise les fiches de Soutien Scolaire ou les Coccinelles qui sont vraiment très bien faites!
    En géométrie, j'ai aussi fait mes fiches + beaucoup de manipulation en autonomie : tangram, géoplans, reproductions sur quadrillage et reproduction de formes à l'aide de formographes (fichier Retz Picbille). J'ai constitué des fiches pour chaque atelier (avec différents niveaux) et fais un plan de travail pour chacun d'eux. Les enfants colorient en vert le cercle correspondant à la fiche qu'ils sont en train de faire si le travail est réussi...
    Pour le calcul, j'ai fais des fiches + celles de Soutien Scolaire.
    Voili voilà!


    ptitefab
    Mercredi 1er Juin 2011 à 13:05
    Je suis très intéressée par ton travail penseras-tu continuer à le partager ? Penses-tu que cela est faisable dans un double niveau ? Pourras-tu me donner plus de pistes sur ton organisation de l'époque et aurais-tu encore ta progression ?
    Bref, je n'ai pas fini de te casser les pieds.


    alana17
    Mercredi 1er Juin 2011 à 13:15
    Alors :
    1) Oui, je pense que c'est faisable dans un double niveau, et même mieux qu'un fichier. Mon fils, en CE2 dans un double niveau, a le fichier Brissiaud. Il doit travailler seul dans son fichier et il est complètement largué. Il ne comprend pas ce qu'on lui demande. Je dois tout reprendre à la maison... Avec des fiches genre Soutien Scolaire, pas de prob, il se débrouille tout seul. Dans un fichier, peu d'exercices peuvent être faits en autonomie ... Ils devraient être accompagnés, travail préalable de découverte, etc...
    2) Oui, je continuerai à mettre des fiches. Le problème, c'est qu'ayant un CM2, j'ai prêté ma mine de documents à une copine qui a des GS/CP. Et je n'ai pas tout dans mon ordi ... Mais je vais essayer de récupérer des trucs...
    3) Je vais tenter de mettre la main sur ma progression qui est dans mon ordi, et je la mettrai en ligne...
    Voilà! D'autres questions?


    ptitefab
    Mercredi 1er Juin 2011 à 13:22
    Merci et j'attends tes fiches avec impatience. Je pense que cela ira très bien avec le fonctionnement que j'ai choisi de mettre en place à mi chemin entre le plan de travail et les fiches freinet.
    Pourrais-tu expliquer ce qu'il faisaient avec le matériel et que me conseillerais-tu d'acheter ?
    Travaillais-tu aussi sur des fiches plastifiées ?

    RépondreSupprimer
  2. ptitejulie
    Samedi 25 Février 2012 à 13:48
    Merci pour toutes ces idées! Le sans fichier je n'ai pas osé en CP cette année mais je suis conquise en CE1. Je pense que je vais me lancer, car chaque séance avec fichier est une galère pas possible, surtout avec le double niveau. J'ai l'impression de devoir toujours beaucoup les guider car chaque jour c'est différent!


    La mouette
    Dimanche 26 Février 2012 à 10:27
    Bonjour,
    A nouveau, comme avant pour les fiches de DDM, je ne peux ouvrir que la fiche n°3, toutes les autres apparaissent "introuvables". Est-ce encore possible d'y remédier. D'avance merci et bravo pour tous tes documents toujours bien présentés. Bonne journée.

    Anne Soso
    Lundi 14 Mai 2012 à 21:23
    Bravo pour ce fantastique travail! Dommage je n'arrive pas à acceder aux fiches de maths notamment, serait il possible de les recevoir par mail ou n'existent elles plus?
    MErci pour ce partage très complet par ailleurs!

    alana17
    Vendredi 18 Mai 2012 à 15:57
    Voilà La Mouette et Anne Soso, j'ai tout remis en ligne. Cela m'a pris un peu de temps, mais tout marche. J'ai regroupé les fiches de numération et de calcul... Et merci du compliment...


    LA mouette
    Vendredi 18 Mai 2012 à 16:08
    Super génial. Un grand merci.
    Bon WE prolongé !

    alana17
    Vendredi 18 Mai 2012 à 16:13
    A toi aussi !!

    Gervinie
    Samedi 2 Juin 2012 à 09:17
    Ah voilà ce que je cherche en vain! J'ai déjà utilisé Picbille puis Cap math mais les fichiers n'ont pas convenu. Pour la rentrée je souhaite m'en passer mais tout en gardant les boites de Picbille et certains jeux de Cap math (boite, chateau d'ermel). Je trouve ton travail formidable et je souhaite donc savoir si il possible d'avoir ta programmation annuel et ou ta progression (à moins qu'elle n'y est déjà mais que je ne l'ai point vue!). Merci par avance.

    Zouzouze
    Mercredi 25 Septembre 2013 à 22:10
    Merci beaucoup pour ces jolies fiches, claires, nettes,
    bravo.

    patye
    Samedi 25 Janvier 2014 à 11:49
    merci pour ce partage formidable .
    moi non plus je n'aime pas les fichiers et je pioche donc à droite et à gauche !
    je n'utilise pas Picbille car je n'aime pas et le matériel coûte cher !
    nous manipulons des pailles avec chaque jour compte.
    mais je crois que je vais rajouter des cubes pour que tous manipulent .
    c'est ma première année de cp après 10 ans de C3 et tous les conseils sont bons !
    encore bravo et merci


    mickanouche
    Mercredi 16 Avril 2014 à 13:37
    Petite question? Comment est-ce que tu organise ta semaine en math (par rapport aux différents domaines mathématiques....) car j'utilise depuis plusieurs années Picbille mais il me satisfait de moins en moins...je pense faire comme toi garder l'aspect calcul mental de Piscbille et travailler les autres domaines par unités mais je ne sais pas trop comment m'organiser sur la semaine et la sur période.....Peux-tu m'éclairer stp, merci...

    pascale
    Vendredi 28 Novembre 2014 à 19:23
    bonjour,
    quel travail! merci de partager cette mine d'or!
    serait-il possible d faire un lien vers vos fiches progressives pour le carnet d'évaluation?
    un grand merci d'avance


    kiru
    Samedi 1er Août 2015 à 03:18
    Bonjour, je prépare tout doucement ma reprise au CP en septembre. Je suis tombée sur votre site en cherchant des reproductions sur quadrillage. Je suis comme vous, aucun fichier ne me convient parfaitement (trop de ci ou trop peu de ça...) Du coup, je me fabrique mes fiches au fil des mois.
    Merci pour cet immense travail mis en ligne. Les fiches sont claires, agréables et vraiment bien pensées. Je reviendrai sûrement farfouiller plus longuement. Votre blog est une vrai mine, je rebondis d'une section à une autre.
    Encore merci pour ce partage de votre travail!


    faon
    Dimanche 3 Janvier à 16:35
    Bonjour, un grand merci pour ces fiches de numération, c'est exactement ce qu'il me fallait, elles sont très claires, et progressives !

    RépondreSupprimer
  3. bonjour , une mine d'or ton site !!! je vais avoir un CPCE1 . Au vu de ton travail, j aimerais m'en inspirer mais je ne trouve pas de progressions ou même un emploi du temps pour voir comment tu gères le double niveau . De plus pourquoi (je n'ai pas assez d'expérience et je pense que toi oui donc tu pourras me répondre) la phonologie CP et CE1 ne suit pas la même progression car souvent dans les CE1 on a des élèves qui ont bien besoin de revoir les sons . merci d'avance .

    RépondreSupprimer